Si les collectivités ont pris conscience de l’ampleur des dégâts du développement sur l’environnement, les entreprises commencent à peine à en saisir l’enjeu. Le fait que les sociétés ont fait l’objet d’études d’impacts environnementaux ne suffit généralement pas.
L’entreprise dispose d’un département hygiène sécurité et environnement
Les grandes sociétés disposent généralement d’un département HSE ou hygiène sécurité et environnement. Son rôle consiste à réduire au minimum possible l’impact des activités des entreprises. Malheureusement, le cahier de charge n’est pas toujours respecté dans les moindres détails. Quoi qu’il en soit, les entreprises les plus performantes montrent l’exemple en produisant leurs propres énergies à partir de sources renouvelables. Certaines sociétés redistribuent même le surplus de courants.
Diverses normes et reconnaissances délivrées aux sociétés
Outre la norme ISO 14000, d’autres certifications sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent respecter l’environnement. Le respect commence par un modèle d’affaires peu gourmand en énergie. Le recours aux matériaux écologiques reste également un autre aspect à prendre en considération. Certaines usines utilisent par exemple l’huile de friture récupérée auprès des restaurants. Pour limiter les impacts environnementaux, l’usage du papier se limite au minimum possible. La cellulose issue des arbres demeure la principale source pour les consommables pour imprimante.
Des sociétés spécialisées dans le traitement ou recyclage des déchets
Autrefois laissé aux entreprises de recyclage ou de reconditionnement du tiers monde, le traitement des déchets peut désormais se faire en Europe. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la récupération. Le plastique recyclé alimente l’industrie. Mieux encore, certains produits se livrent en vrac sans emballage. Cette solution reste celle qui fait le moins d’impact. Cependant, il faut le vulgariser puisque le packaging reste un outil marketing que les entreprises ne pourront pas se passer du jour au lendemain. Alors, c’est un travail de longue haleine.