Les actions des entreprises pour lutter contre le changement climatique

Le changement climatique est un fait auquel personne ne peut échapper. Les entreprises ont également un devoir envers le renversement de la situation. Il y a des actions concrètes à mener au niveau des sociétés.

Limiter les dépenses énergétiques pour combattre le changement climatique

Comme les particuliers, les entreprises doivent également faire de leur mieux pour économiser l’énergie. Cela commence par les changements d’habitude. Il faudra réduire la consommation électrique pour l’éclairage, mais également sur le parc informatique. La France compte 3,5 millions d’entreprises enregistrées. Si chacune d’elles fait l’effort d’utiliser moins de papier au quotidien, les conséquences sur l’écologie seront palpables. L’administration française invite les sociétés à calculer leur émission de gaz à effet de serre pour ensuite le réduire au minimum faisable.

Investir sur les énergies renouvelables pour sauver la planète

Puisque les puits de pétrole sont sur le point de tarir, il faut trouver des alternatives aux hydrocarbures. La transition énergétique concerne aussi les entreprises françaises. Certaines d’entre elles ont déjà misé sur le solaire et produisent leur propre électricité grâce à cette source verte entièrement gratuite. Cependant, le plus grand effort à fournir se trouve au niveau des usines. Ces dernières doivent prochainement revoir leur processus de production pour moins dépendre de l’énergie fossile.

L’infrastructure et le transport de personnel respectueux de l’environnement

Souvent effectué en voiture, le transport de personnel occasionne une forte émission de gaz à effet de serre. Il revient aux dirigeants de penser au côté logistique, mais aussi à la manière de minimiser l’impact environnemental de leur entreprise. Certaines sociétés utilisent déjà des bus hybrides ou des navettes 100% rechargeables. Implanter les bureaux près des zones d’habitation serait aussi un autre geste à faire. Dans la mesure du possible, les infrastructures doivent respecter les normes environnementales. L’éclairage devrait se faire naturellement avec des ouvertures et baies vitrées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *