Le comité français de l’UICN

Le comité français de l’UICN est un regroupement de ministères, d’établissements publics, d’ONG et d’autres entités qui partagent les mêmes objectifs : la conservation de la nature. Essayons de voir ce comité de plus près pour plus d’informations.

Histoire du comité français de l’UICN

Le comité français de l’UICN est constitué de réseaux et d’experts (environ 250 experts) membres de l’UICN ou Union Internationale pour la Conservation de la Nature sur le territoire français. Sa création remonte à plusieurs années de cela, plus exactement en 1992. Parmi les membres, on retrouve les deux ministères : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’Energie ; et le Ministère des affaires étrangères. On retrouve également des institutions et entités diverses comme le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Office National des forêts, etc. Tous les membres du comité se retrouvent autour de5 commissions d’experts et de 9 groupes de travail lorsqu’ils ont besoin de se réunir. Le comité français de l’UICN a deux principaux objectifs dont la valorisation de l’expertise nationale au niveau mondial et les réactions face aux divers enjeux de la biodiversité sur le territoire français.

Informations importantes que le Comité français de l’UICN

Les personnes élues à la présidence des commissions d’experts et de groupes de travail occupent leur poste pour un mandat de 3 ans. Ce mandat peut être renouvelé une fois. L’approbation de la Charte de l’expert a été faite lors du 8e congrès français de la nature datant du 26 mai 2008. Cette Charte définit le cadre du travail et l’engagement de tous les experts, membres du comité français de l’UICN. Ce dernier se fixe différents programmes afin d’accomplir toutes ses missions dont la stratégie nationale pour la biodiversité, la stratégie nationale des aires protégées, l’éducation et la communication, la coopération internationale, etc.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *