La Société Nationale de la protection de la nature

La Société Nationale de la protection de la nature est, comme son nom l’indique, une société qui contribue à la protection de la nature. Elle mérite d’être découverte pour en savoir davantage.

Historique de La Société Nationale de la protection de la nature

La Société Nationale de la protection de la nature a été fondée le 10 février 1854. Elle fut reconnue d’utilité publique à peu près un an après sa création. On la connait également en tant que SNPN, il s’agit de la doyenne de toutes les associations françaises œuvrant pour la protection de la nature. Elle est considérée comme une société savante ayant comme mission principale de protéger les espaces et espèces sauvages. Pour cela, elle se base sur des fondements scientifiques de l’écologie, mais aussi sur la biologie de la conservation. Pour comprendre les missions de la Société Nationale de la Protection de la Nature, il convient de voir de près ses actions sur le terrain. On peut voir cela dans sa gestion des réserves naturelles nationales dont la Camargue, une des réserves les plus prestigieuses en France. La SNPN n’oublie pas d’informer et de sensibiliser le public par la publication de différentes revues.

Actualités et projets de la SNPN

Tous les mois, depuis 1988, la Société Nationale de la Protection de la Nature recense les oiseaux d’eau de la réserve naturelle de Camargue mais aussi de la réserve départementale des impériaux. Vers la fin de l’année 2017, la SNPN adhère à la déclaration internationale « des solutions fondées sur la nature pour assurer la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique ». Parmi les projets de la SNPN, on peut citer le suivi des populations de Bombina Variegata ou Sonneur à ventre jaune depuis 2013, l’inventaire des mares de d’Île-de-France depuis 2010 (environ 22.000 mares enregistrés depuis cette année), etc. La concrétisation de la protection assurée par la SNPN a commencé par la création et la gestion de réserves naturelles: en 1927, par exemple, elle crée la réserve zoologique et botanique de Camargue (comptant plus de 285 espèces d’oiseaux), et en 1980, elle assure la gestion de la Réserve Naturelle du Lac de Grand-Lieu.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *