La responsabilité sociale des entreprises qu’est ce que c’est ?

Les pays en voie de développent représentent une véritable mine d’or pour le entreprises tant dans le cadre de la promotion de leurs activités que dans leur investissement. A titre d’exemple, l’Afrique est considéré comme étant le berceau des ressources naturelles, des matières premières et des mains d’œuvre bon marché. Cependant, les droits en matière de promotion et de protection de l’environnement sont loin d’être effectifs. Aucune politique de bonne gouvernance concrète n’a été mise en place, ce qui conduit à certains comportements abusifs de la part des entreprises. Ainsi, la mise en jeu de la responsabilité sociale des entreprise est devenu un enjeu majeur pour ces pays afin d’optimiser leur développement.

Comprendre la responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale de entreprises était au départ une politique publique visant à concilier les instrument de production, de gestion et d’organisation des entreprises avec le milieu naturel afin de la préserver et surtout pour améliorer les conditions de vie de l’humanité. Il a été consacré par la norme ISO 26000 le 03 septembre 2010. Il s’agit d’une politique qui se fonde sur le développement économique d’une entreprise et l’adoption par celle-ci d’un comportement responsable face à l’environnement. A cet effet, l’atteinte des objectifs et la recherche de bénéfices ne doivent pas être réalisé au préjudice de l’écologie. Cependant, il est utile de souligner que la Responsabilité sociale des entreprises n’est jusqu’à présent qu’une norme descriptive relevant de ce que l’on pourrait appeler du droit mou. Elle n’est pas contraignant ne peut être mise en œuvre que par la seule volonté de l’entreprise.

Une politique qui tend à affirmer sa place

Si au départ, la responsabilité sociale des entreprises est uniquement un concept descriptif, il tend aujourd’hui à s’affirmer et à acquérir une certaine force contraignante. Si autrefois elle relevait de la volonté, désormais, la RSE s’affiche dans les outils contractuels des entreprises, dans les chartes et lois sociales, et récemment dans la jurisprudence ainsi que dans les textes internationaux. Cette ascension phénoménale est due au fait que préoccupations environnementales ont pris une telle ampleur que dorénavant, il devient impossible de passer à côté de la responsabilisation des entreprises. Néanmoins, pour pouvoir réellement s’affirmer, cette nouvelle norme a besoin d’une certaine harmonisation afin que ses effets puissent se ressentir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *