L’Agence française pour la Biodiversité

Parmi les institutions et organismes qui contribuent à la protection de l’environnement, on retrouve l’Agence française pour la Biodiversité ou l’AFB. Elle est surtout spécialisée dans la protection du milieu marin. Découvrons davantage d’informations plus bas.

Qui est l’Agence française pour la biodiversité ?

L’AFB est une agence française qui est spécialisée dans la protection du monde marin. Elle reprend les missions de l’Agence des aires marines protégées. Cette agence s’organise autour de trois pôles distincts dont un à Brest, un à Montpellier et le dernier à Vincennes. Elle compte également 4 pôles de recherche, 7 directions régionales (plus 3 inter-régionales), 6 antennes de façades maritimes et 8 parcs naturels marins. Parmi ses principales missions, définies par la loi sur la biodiversité, on peut citer les suivantes:
• Soutien de l’application des politiques publiques relatives à la biodiversité
• Financement des actions partenariales
• Mobilisation et sensibilisation de la société
• Gestion des espaces protégés (parcs naturels marins, surtout)
• Contrôle du respect de la réglementation relevant de la protection de la biodiversité
• Formation aux métiers liés à la biodiversité, etc.

En savoir plus sur l’Agence des aires marines protégées

Il s’agissait d’un établissement public français ayant un caractère administratif, son siège fut à Brest. L’Agence des aires marines protégées étaient placées sous tutelle du Ministère de l’écologie depuis 2006 jusqu’à 2016. Sa création remonte au 14 Avril 2006 grâce à la loi n° 2006-436. Cette loi n’est autre que celle relative à différents types de parcs dont les parcs nationaux, les parcs naturels marins et les parcs naturels régionaux. Avec ce statut juridique, les fonctions de l’Agence des aires marines protégées étaient définies par le décret 2006-1266 et ses divers membres étaient nommés par l’arrêté du 8 décembre 2006. Récemment, plus précisément, depuis 2017, l’Agence Française pour la biodiversité a repris le flambeau pour la réalisation de ses principales missions. Cette succession est régie par la loi du 9 Août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *